Tourisme

Voici quelques exemples de sorties facilement accesibles depuis les Davins triés en fonction du temps de trajet croissant !

La Tour médiévale de Crest (20 min) : plan

C’est le plus haut donjon de France, culminant à 52m au dessus de la ville. Il a été construit entre le Xème siècle et le XIVème. Initialement tour d’un château, il ne reste aujourd’hui que ce majestueux donjon. Durant des années, les galeries supérieures du donjon, défensives à l’origine, sont transformées en prisons : s’y succèdent Protestants, libertins, républicains, prisonniers de droit commun, opposants au Second Empire, jusqu’en 1873. Les murs sont couverts de centaines de graffiti de détenus. Elle sera, à ce titre, appelée la « Bastille du Sud ».

 
Pour les plus courageux, vous pourrez descendre les 42m de la façade Est en rappel ! Une aventure unique en France : Cette animation est assurée par des moniteurs d’escalade diplômés. Elle est accessible à partir de 6-7 ans. Activité proposée durant les mois de juillet et août, le samedi après-midi

En savoir plus


A 30min de voiture des Davins, ne manquez pas d’aller vous promener dans le charmant village de Mirmande. Il a participé à l’émission du Village préféré des français en juin 2018 pour représenter la région Rhône-Alpes, et ce n’est pas pour rien ! A deux pas de Mirmande, faite un tour à Cliousclat, connu pour ses célèbres potiers.


Le musée de la chaussure (50 min) : plan

Situé à Romans-sur-Isère, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international expose au sein de l’ancien couvent de la Visitation toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.

Explorant toutes les formes, des plus classiques aux plus extravagantes, des plus anciennes aux plus contemporaines, la chaussure se découvre sous l’angle des sociétés qui ont façonné cet objet déterminant de protection, de représentation, de pouvoir et de séduction…

En savoir plus


Le Château de Grignan (1h) : plan

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Ce lieu enchanteur sert également de cadre à une programmation culturelle tout au long de l’année.

En savoir plus


La Ferme aux crocodiles (1h10) : plan

La Ferme aux crocodiles est un parc zoologique français situé dans la Drôme, à Pierrelatte. Elle est constituée d’une serre de 8 000 m2 et d’un parcours extérieur de 4 000 m2, où l’on peut observer plus de 350 spécimens de Crocodiliens : crocodiles du Nil, alligators, caïmans, etc. ainsi que des tortues.
C’est le site payant le plus visité, devant le château de Grignan, le Palais idéal du facteur Cheval et le Musée du nougat et du bonbon de Montélimar.

 

En savoir plus


 

Le Palais idéal du facteur Cheval (1h20) : plan

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

En savoir plus


La cité du Chocolat (1h) : plan

Pour les gourmands, vous irez faire un tour à la Cité du Chocolat de Tain l’Hermitage. Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, la Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat.

Au cours d’une déambulation gourmande et surprenante au cœur de la Cité, vous découvrirez tous les secrets de fabrication du chocolat et la palette des savoir-faire de Valrhona et de ses clients.

Gourmets et gourmands, amateurs ou professionnels, vous vivrez une expérience magique avec cet ingrédient d’exception qu’est le chocolat !

Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, vous irez explorer, sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes.

En savoir plus